Parce qu’il est difficile de savoir comment choisir son photographe parmi la multitude de prestataires autour de vous, tous plus talentueux les uns que les autres, parce qu’il vous est difficile de trancher entre le prix, la qualité, le style, et la personnalité de votre photographe, voici un petit article pour vous aider à y voir plus clair !
Ça y est, la date est calée, le domaine est booké, le traiteur est en cours de réservation, vient maintenant le moment de réserver votre photographe.
Si tôt ? Eh Oui ! Beaucoup de photographes sont bookés un an (voire plus), à l’avance. Pour votre mariage en 2025, il est donc plus que temps de contacter le photographe que vous souhaitez vous offrir ! Suivant sa notoriété ou son expérience, il sera peut-être déjà pris.
Mais alors, est-il indispensable de prendre un photographe pour cette journée ? Je discutais récemment avec le papa d’une copine d’école de ma fille. Il m’expliquait que sa sœur se mariait l’an prochain, et qu’elle avait décidé, au départ, de ne pas prendre de photographe. Trouvant cela aberrant, il s’est mis en tête de la convaincre, et… il a réussi ! Ses arguments étaient simples mais percutants. Expliquant que lui-même oubliait parfois certaines images de la naissance de sa fille (7 ans plus tôt), il ouvrait alors son téléphone portable, et les simples images réalisées avec l’appareil photo du téléphone, suffisait à lui rappeler certains moments, et ravivaient immédiatement en lui les souvenirs puissants et les émotions de cette journée unique... Si les photos prises par son téléphone suffisaient à lui faire revivre cette émotion, à combien plus forte raison les photos réalisées par un professionnel seraient pour toujours un témoignage puissant des émotions vécues lors du mariage de sa sœur ! Journée où seraient réunis tous les membres d’une famille ne pouvant se retrouver que quelques fois par décennie...
Alors oui, effectivement, nous professionnels, notre crédo est non seulement de retracer tous les moments, tous les détails de cette belle journée, mais aussi de figer les moments et émotions uniques que vous vivrez ce jour-là. Vous ne pleurerez qu’une fois en voyant votre promise s’avancer dans l’allée qui la mènera à vous. Vous ne ressentirez qu’une fois cette sensation en enfilant votre robe, choisie des mois à l’avance, entourée de vos plus fidèles amies.
Choisir un membre de sa famille pour immortaliser ces instants (même s'il utilise « un bon appareil photo »), s’avère risqué. Je m’explique. En imaginant qu’il couvrira les préparatifs de la mariée jusqu’à l’ouverture du bal, il va donc passer son temps durant la cérémonie, le vin d’honneur, la soirée etc, à photographier, encore et encore. Il ne va donc pas profiter comme les autres invités. Et c’est dommage pour lui… J’ai là encore l’exemple de mes parents qui, le jour de leur mariage civil, avaient missionné ma tante pour faire des photos. A l’époque (en des temps anciens donc ^^), il n’existait pas d’appareils numériques, et l’appareil photo de ma tante était donc à pellicule argentique. Quelle ne fut pas sa surprise et son désappointement de constater après le mariage, que toutes les magnifiques photos qu’elle avait prises, étaient tout bonnement inexistantes, et pour cause : elle avait oublié de placer une pellicule dans l’appareil…
Voilà encore une raison de faire appel à un professionnel, il sera là avec le matériel adéquat, préparé, qualifié, sachant où se placer, quand et comment. Sachant vous guider lors des photos de couple, sachant quelle lumière utiliser et comment contrer une trop forte luminosité, ou à l’inverse une pièce trop sombre. Il n’aura pas de frustration à cavaler toute la journée pour vous mitrailler sous tous les angles, voire même il adorera ça. Il permettra ainsi à vos invités, votre famille et vos précieux amis, de PROFITER PLEINEMENT de chaque instant de cette journée !
Maintenant que je vous ai (normalement), convaincus de faire appel à un photographe et pas à tonton René et son super Reflex, voici les questions à se poser pour savoir comment choisir VOTRE photographe idéal.
1. Quel est votre budget :
Oui on va parler des sujets qui fâchent, parce que c’est tout bonnement essentiel de comprendre. Les prix peuvent aller du simple au double, voire tripler en fonction de l’expérience du photographe, de son style de photos, de sa renommée, du temps de présence que vous souhaitez, et de la région où il se situe. Les prestations d'un photographe en région Parisienne où sur la côte d’azur ne seront pas au même prix que celles d'un photographe au fin fond de la campagne aveyronnaise par exemple. Pourquoi ? Parce que c’est con mais c’est comme ça. ( Pour des raisons de prestige - ou pas - de la dite région, et pour des raisons de coût de la vie suivant les endroits où on se trouve).
A moins que le photographe de la campagne aveyronnaise ait une renommée de dingue et qu’il fasse des mariages aux 4 coins de la France ! Mais de manière générale en tous cas, c'est ainsi.
Pour un photographe PROFESSIONNEL, il faut compter 800 euros minimum pour les photos « indispensables », c’est-à-dire Mairie, eglise, photos de groupes et de couple.
Pour une formule sur la journée entière, soit des préparatifs jusqu’à l’ouverture du bal, il faut prévoir un minimum de 1500 euros, mais globalement avec 2000 euros vous aurez le photographe qui vous plaît. Les prix peuvent ensuite s’envoler jusque dans les 3000 euros….voire davantage. Mais pourquoi ces prix grimpent-ils de la sorte ?
Premièrement, il faut savoir qu'en dehors du statut d'auto entrepreneur où les charges égalent 23% de nos revenus, avec un autre statut de société, nous payons à l'URSSAF environ la MOITIE de la prestation qui vous est facturée.
Ensuite, sur la base d'une journée de 11h jusqu'à 1h du matin, soit 14h de présence/travail, il faudra en compter au moins le double pour la retouche de chacune des photos, (ce qui porte à 42h environ de travail).
Mais ce n'est pas tout. Les logiciels sont payants. La plateforme pour partager les galeries de photos également. Notre matériel vaut 3 à 6 ou 7 fois le montant de la prestation que vous aurez à payer, ce qui implique également des assurances pour le protéger. Il ne faut pas croire que les prix s'envolent pour le plaisir et que tout revient dans notre poche ^^ Le photographe professionnel percevra un salaire bien moindre, une fois les charges qui lui incombent déduites, que le photographe amateur qui, lui, non déclaré, peut donc se permettre de facturer moins que la moitié de la prestation du pro. C'est donc "la poche" de l'amateur qui sera la plus remplie au final !
Vous aurez ensuite l’idée de vous adresser à un photographe amateur. Cette vaste appellation englobe plusieurs types d’amateurs, allant de ceux qui utilisent du très bon matériel, possèdent une solide expérience et proposent un résultat très correct - voire meilleur que certains pro - à ceux qui ont tout juste un boitier et qui se lancent à peine. On peut toutefois avoir aussi, parfois, de bonnes surprises !
Mais globalement en tant qu’amateurs, ils n’auront pas d’assurance professionnelle en cas de soucis (un invité fait tomber leur appareil…). En cas d’empêchement pour cas de force majeur (chute dans l’escalier la veille et jambe cassée, j’ai vu le cas passer il y a peu…), le professionnel mettra tout en œuvre pour vous trouver un autre professionnel au dernier moment, capable de réaliser la prestation à sa place.
Ces exemples qui incitent à mon sens à « mettre le prix ». Mais bien évidemment, c’est à vous de peser le pour et le contre, et une fois votre budget défini, vous pourrez alors vous lancer dans la prospection.
2. Comment trouver des photographes quand on n’en connaît pas ?
Google est votre ami ! Tapez "photographe" dans la région de votre choix, et ensuite, fouinez !
Pour les aficionados des réseaux sociaux, sur Instagram utiliser les # ! #photographedemariage, #weddingphotographer, #wedding, #mariage, #weddingphotography, #photographedemariage(et le nom de votre ville ou région), etc....
Fouinez sur les comptes Insta de vos amis et regardez les photographes à qui ils ont pu faire appel pour leurs mariages, naissances, grossesses etc. Demandez des recommandations aux prestataires que vous avez déjà bookés ! Ils sont habitués à en voir passer, et ils sauront vous recommander des personnes compétentes, et avec qui ils aiment travailler, donc agréables (normalement).
3. Quel est le style de photos que vous souhaitez ?
Alors là, il va falloir de suite mettre les points sur les i. Je vois trop de collègues dépités à cause des retours de certains clients non satisfaits du style de photos, ou de potentiels clients se rendant compte au dernier moment que « ce n’est pas leur style finalement ».
Ca m’est également arrivé, il y a peu de temps, d’avoir des mariés insatisfaits du rendu final de la galerie que je leur ai livrée, parce qu’ils trouvaient les images trop contrastées ou trop sombres, ou trop colorées. D’où l’intérêt de suivre un photographe sur ses réseaux, sur son site etc. Parce qu’un photographe EVOLUE et peut modifier son style légèrement au fil des années. Alors pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est de VOTRE responsabilité de vous renseigner sur son style, et par la suite, de ne pas espérer demander un remboursement ou une compensation parce que « ce n’était pas ce que vous aviez imaginé ». Le but est que vous sachiez ce que vous voulez, et soyez éblouis du résultat bien évidemment ! Et les goûts et les couleurs ne se discutent pas, il existe une multitude de photographes aussi pour cela.
Il existe plusieurs styles de photographies différentes.
Le fine art est un style très lumineux, avec des couleurs et une ambiance très douces. Vous pouvez voir quelques exemples de photos chez des photographes comme Christophe Serrano, ou Guillaume Gimenez, Elena Fleutiaux, Xavier Navaro, etc.
Le style Moody, qui à l’inverse sera beaucoup plus sombre, avec des couleurs désaturées et beaucoup de contraste, mais globalement chaleureux.
Des photographes comme The Quirky, Igor Demba, Madame B, Adeline Setrin, Ninon Duret , etc.
Entre les 2, il existera de multiples dérivés, plus ou moins marqués, et plus vous trouverez de photographes à comparer, plus vous trouverez ce qui vous plaît. Dans un même style, deux photographes seront également toujours différents l'un de l'autre !
A noter qu’en fonction du lieu, de la lumière, de la couleur de votre peau, de l’heure, etc, il sera impossible à votre photographe de reproduire à l’identique un cliché que vous lui aurez demandé. C’est ça aussi la magie de la photographie, composer avec ce que l’on a…et ce que l’on n'a pas parfois !
Sachez voir au-delà du style de photographie, l’émotion qui s'en dégage. Ça reste l’élément principal à mon sens.
Essayez également de comprendre le temps que nous mettons à prendre, trier et retoucher vos photos (une semaine de travail environ), si le retour du client est négatif pour une simple question de style, l'impact négatif que cela peut avoir sur nous en terme de mental. La photographie reste aussi un métier artistique, et en tant qu'artistes, nous sommes sensibles -oui oui - et avons un petit cœur qui saigne à chaque retour négatif !
@igor Demba @xavier Navarro
4. Le feeling
Maintenant que vous savez quel budget vous souhaitez attribuer, que vous avez votre sélection de photographes dans le style et le budget que vous aimez, si vous n’avez pas déjà eu de coup de cœur sur le travail de l’un d’entre eux, il va falloir les départager ! A noter qu’à mon sens, même en ayant le coup de cœur pour le travail de quelqu’un si le feeling ne passe pas plus que ça, il vaut peut-être mieux chercher encore !
En effet, le photographe que vous aurez choisi va vous suivre toute la journée. Il va partager des moments « intimes » avec vous comme vos préparatifs, les photos de couple, il va vous voir ému-e, et va passer ensuite des heures à retoucher des photos….de vous. Mieux vaut que sa personnalité vous corresponde, sinon vous ne serez pas à l’aise, et cela se ressentira sur les photos. Vous n’avez pas idée à quel point ! Vos sourires seront crispés, et vous n’arriverez pas à l’oublier et vivre vos moments pleinement. Si c’est une personne un peu froide, même si son travail est splendide, les invités ne passeront pas forcément un bon moment non plus. Notamment lors des photos de groupe, un moment toujours long et on peut le dire, carrément "relou" pour tout le monde. Aujourd’hui on essaie d’apporter des touches de fun et de nouveauté, mais il faut d’abord passer par la traditionnelle case des photos « posées » avec toute la famille. Sous 35 degrés, ayant déjà 5 ou 6 heures de présence dans les pattes, il se peut que votre photographe commence déjà à fatiguer (c’est mon cas en général). A l’inverse, c’est en général le moment où vos invités profitent du vin d’honneur, ou retournent à leur voiture changer de chaussures, ou débriefent le sermon du curé lors de la cérémonie. En gros ils ne sont pas concentrés, et ça leur est pénible de faire des photos !
Si votre photographe ne sait pas un minimum prendre sur lui, cela risque de se voir sur son visage et dans sa façon de traiter les gens (je l’ai déjà vu de mes yeux vu !) Et les invités le ressentent, c’est pas ouf...
Personnellement, j’estime que même si je suis crevée, que les gens n’écoutent rien et que c’est long, je suis là pour faire aussi ce qu’on me demande, et que si ça traîne ce n’est pas mon problème. Les invités sont là pour kiffer, donc j’essaie de rester souriante (La BASE le sourire), et voire même JOVIALE ! (Pour une personne introvertie comme moi ce n’est pas toujours évident, mais on va dire que ce métier m’a fait sortir de ma zone de confort plus d’une fois !)
Alors rencontrez votre photographe, les séances engagement sont faite aussi pour ça, tâtez le terrain pour voir s’il a votre façon de voir les choses, votre humour, votre philosophie, et vous le sentirez si c’est le bon ! Mais ne négligez pas ce point important. Ce n’est pas « juste » un prestataire que vous ne verrez qu’une fois. Il a à sa charge les souvenirs du seul (normalement) mariage de toute votre vie !! On ne rigole pas avec ça. Parce que même si les photos sont impeccables, si le photographe n'était pas sympa, vous vous en souviendrez toute votre vie aussi, à chaque fois que vous reverrez vos photos. Alors qu’à l’inverse s’il a amené une bonne humeur de dingue, ça amènera un plus à chaque fois que vous regarderez les photos !
Arrivé à ce stade, vous devriez y voir plus clair dans la façon de trouver votre photographe. Voici quelques petites questions à lui poser également lors de votre entretien :
- Quelle est sa méthode de travail, plutôt dans le spontané, ou de manière plus posée ?
- A-t-il un second boîtier en cas de souci avec le premier ?
- Que fera t’il en cas d’empêchement pour cas de force majeure ?
- Est-il assuré ?
- Quel est le délai pour le post traitement des photos ?
- Quelles sont les options disponibles ; album photo, séance after the day, boitier USB, brunch le lendemain, mairie un jour différent, etc
- Quel est le montant de l’acompte à lui verser, à quel moment faut-il lui verser le solde ?
- Pour un album photo, le nombre de photos et de pages prévu
- Travaille-t-il au flash ? (Important si vous comptez prendre un vidéaste, qui risque d’être gêné par le flash de l’appareil du photographe).
- A-t-il l’habitude justement, de travailler avec un vidéaste si vous comptez en prendre un également ?
Vous êtes normalement maintenant, tout à fait au point pour choisir un photographe qui vous correspondra totalement, et saura réaliser les photos de votre mariage selon vos goûts et désirs !
Vous n’aurez normalement, aucune déception si vous vous posez les bonnes questions en amont.
A vous de jouer maintenant !
Comments